Cinq jours en Ardèche, du 20 au 24 mai, pour un séjour vert avec Jean-Marc pour guide suprême et deux fidèles assistants en la personne de Chantal et Christian.
21 participants ont occupé le gite en pierres accueillant de la Fage, au cœur du village de Montselgues, et sillonné en étoile les chemins de rando. Une bonne ambiance a été de mise pendant ce séjour, le confort et l’accueil au gite ont contribué à satisfaire l’ensemble des participants.
Située au sud de la Montagne Ardéchoise, en bordure des Cévennes, Montselgues est une petite commune de 88 habitants, pour une superficie de 36 km2.
Son climat est méditerranéen et l’altitude varie de 500 mètres pour les parties cévenoles à 1200 mètres au sommet.
Les agglomérations les plus proches Les Vans (chef-lieu de canton) et Lablachère sont à 25 kilomètres.
Perché à 1000 m d’altitude, le plateau de Montselgues est l’un des endroits les plus sauvages du territoire. Cet espace a été labellisé Géosite par le Géoparc mondial UNESCO en 2014, pour ses chaos granitiques. Ils sont constitués de boules de granit, résultat d’une érosion très ancienne du socle rocheux. Cette géologie si particulière a modelé l’habitat rural et forme les fondations même de certaines fermes.
1er jour : un circuit par le bois de Païolive passant par l’ermitage Saint Eugène avec des passages en forêt de chênes aux roches de formes spectaculaires et passages en corniche surplombant les gorges du Chassezac.
2e jour 12 km au lac des Bessèdes
3e jour formation de 2 groupes, une rando cool sur le sentier des poêtes, et une autre à Thines
4e jour rando et pique-nique à la ferme-auberge La Bombine
5e jour à partir de Naves redescente vers les Vans, la pluie vient perturber la rando.