- Compte-rendu d'Evelyne Myczkowski, également reporter-photographe du séjour
Nous sommes sept : Anne-Marie, Cathy, Kate, Sara, René, Evelyne, et nous partons le 16 Juin sous la direction de Jean-Marc à la découverte des Monts du Forez, après une halte au Gerbier des Joncs que nous escaladons allègrement.
Ce séjour itinérant de neuf jours, de Retournac (Haute Loire) à Noirétable (Loire) via Grandris (Rhône) voit se dérouler sous nos yeux de vastes étendues vallonnées et verdoyantes : bocages ; cultures (blé, maïs, fourrage...) ; pâturages accueillant vaches et veaux, ovins, chevaux ; forêts de résineux, d'érables et de châtaigniers....
De village en hameau, de bourg en lieu-dit, nous varions chaque soir les hébergements : chambre d'hôte, mobil home en camping, chalet à la ferme, auberge, Monastère, hôtel. Certains de nos hôtes ont à coeur de nous faire découvrir des préparations culinaires locales que nous apprécions.
Ces 190 kms en itinérance permettent également des rencontres sympathiques, tel ce Monsieur qui nous vient nous offrir sur le bord du chemin des bouteilles d'une eau gazeuse ferrugineuse locale FRAICHE....
A l'issue des 6140 m de montée, l'équipe arrive au grand complet à Noirétable pour une dernière bière ensemble, bien méritée.
Merci à Jean-Marc pour ce très joli périple partagé.
- Le Forez a inspiré ces quelques lignes à Kate, à son retour au bercail :
Chaussures serrées, sac bien trop lourd,
J’pars randonner… pour l’amour du détour !
Un sentier plat ? Haha, quelle blague !
C’est que des côtes, des cailloux, des flaques.
Les panneaux rient dans tous les chemins,
Mon pique-nique fuit (merci les guêpes !).
Mais tout là-haut, vue sur les sapins…
Et mes mollets ? En feu, c’est certain!!
Merci à vous toutes et tous