Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Sablet, Jean-Luc Bardyn mardi 25 mars 2025

Une belle assemblée de 26 randonneurs avec pour chef de file Jean-Luc. Au départ de Sablet pour une boucle de 14 km et +450m, passant par Séguret, les ruines du monastère de Prébayon.

 

Prébayon (Pratum Valicum), est originellement un lieu-dit où prend sa source le Trignon, fontaine vauclusienne située sur la commune de Sablet. C'est aussi le lieu choisi par des moniales pratiquant la règle de Césaire d'Arles pour installer la première abbaye féminine dans le département de Vaucluse au début du VIIe siècle.

Ce fut en 611, que Germilie, parente de Radegonde, se rendit dans le diocèse de Vaison à la demande de Rusticule, la quatrième abbesse de Saint-Césaire d'Arles. Elle venait convaincre son évêque Artemius de prêter son concours pour fonder une abbaye de femmes au Pratum Valicum, au cœur des Dentelles de Montmirail. L'accord obtenu, elle fut rejointe par cinq jeunes filles nobles.

Le succès de ce premier établissement religieux fut considérable puisqu'en 614, l'abbaye regroupait 18 moniales qui suivaient la « Règle de Saint Césaire » et avaient implanté la vigne sur leur domaine.

Les raids sarrasins

Le premier aurait eu lieu en 787, quand ils s'installèrent dans le Massif des Dentelles de Montmirail. L'abbaye fut détruite.

Le second se déroula en 850. Venus de Gassin, les sarrasins avaient mis sans succès le siège devant Arles. Sous la conduite de Girart de Roussillon, gouverneur de Provence, les Arlésiens rattrapèrent une partie de leurs troupes qui fut massacrée. Les rescapés remontèrent dans la basse vallée du Rhône et entrèrent dans celle de l'Ouvèze. Après leur passage, l'abbaye qui avait pris le nom de Sainte-Marie de Prébayon, fut totalement ruinée et dut être reconstruite par Aredius, évêque de Vaison].

Les moniales cartusiennes

Vers les années 1145, les moniales de Prébayon demandèrent leur rattachement à l'ordre des Chartreux qui délégua Jean d'Espagne, prieur de la chartreuse de Montrieux, pour communiquer les « Coutumes » de l'ordre aux moniales.

Le vignoble historique de l'abbaye de Prébayon

Le nouveau monastère subit ensuite, en 1228, une crue énorme du Trignon, qui inonda la vallée, ruina l'établissement et décima les moniales.

Les survivantes abandonnèrent dès lors cette retraite. Les moniales s'installèrent alors au bord de l’Ouvèze, à Saint-André-de-Ramières. Ce lieu, aujourd'hui, réduit à un simple hameau, de la commune de Gigondas, devint un village d’importance construit à proximité de l’abbaye des Dames de Prébayon. Leur venue sur le Plan de Dieu leur permit de devenir propriétaires du « Bois des Dames ».

Le rayonnement de cette première fondation cartusienne féminine fut important, puisque c'est d'elle que partirent les moniales qui formèrent les communautés de plusieurs monastères de chartreusines, comme Bertaud. Ce fut là, que le 5 février 1274, les délégués des Ramières et ceux de Sablet se retrouvèrent pour prêter serment de fidélité au pape entre les mains du Recteur du Comtat, Guillaume de Villaret, Grand Prieur des hospitaliers de Saint-Gilles.

 

En savoir plus sur l'auteur

Marcel M.