19 participants avec Jean-Luc notre animateur du jour sur le parking dans le village de Joucas. Au programme une boucle de 12 km et un dénivelé de 400m, au dessus du canyon de la Véroncle et d'une spectaculaire méandre. Découverte du moulin des Grailles habité, du moulin ruiné de Jean de Marre et du charmant village de Joucas.
Photos Jean-Luc Bardyn et Marcel Martinez
Très belle randonnée dans la vallée de la Véroncle. Le premier moulin des Grailles est habité – il fait partie des six moulins de la Véroncle. Chaque moulin permet, à travers des Totems et panneaux explicatifs de comprendre la capture de l'eau, la canalisation permettant le fonctionnement de ces moulins. Ces moulins datent du 16°et 17°siecle. On rencontre le moulin Cabrier, le Moulin de Jean de Marre, deux constructions en ruines, la deuxième était un moulin-ferme, les restes encore visibles sont importants et permettent de deviner les différentes activités : habitation, stockage des grains, meunerie, turbine, abri pour les animaux. Le moulin Devissé, le moulin de Charlesse et le moulin des étangs étangs avec son magnifique barrage et un petit pont. De petits franchissements de cascades aidés par des échelles, câbles, marches en fer etc. De magnifiques falaises, sur les deux côtés, un lit avec de belles vasques.
Le (ou la) Véroncle est un cours d'eau de Vaucluse situé sur le flanc sud des monts de Vaucluse, sur les communes de Gordes et de Murs, qui se jette dans le Carlet.
La longueur de son cours d'eau est de 12 km.C'est aussi un sous-affluent du Rhône par le Carlet, l'Imergue, le Coulon et la Durance.
Entre 1546 et 1584, Aymar d’Astouaud fit édifier au débouché de la combe de Véroncle, un barrage de 132 m destiné à fermer le lit du ruisseau. Cet ouvrage, désigné sous le nom de Barrage des Étangs, et dont d’importants vestiges subsistent aujourd’hui, formait un petit étang de pêche en contrebas du village et permettait d’alimenter en eau les dix moulins en aval, le long du ruisseau.
Ces moulins, dont quatre sont situés sur le terroir de Murs ont été bâtis dans la seconde moitié du XVIe siècle et fonctionnèrent jusqu’à la fin du XIXe siècle.
On trouve d’amont en aval :
- Le moulin des Étangs (Murs)
- Le moulin du Dévissé (Murs)
- Le moulin de la Charlesse (Murs)
- Le moulin du Puits de Cata (Murs)
- Le moulin Jean de Marre I (Gordes)
- Le moulin Jean de Marre II (Gordes)
- Le moulin Cabrier (Gordes)
- Le moulin des Grailles I (Gordes)
- Le moulin des Grailles II (Gordes)
- Le moulin des Cortasses (Gordes).
Les deux moulins les plus en amont, les moulins des Étangs et du Dévissé ont respectivement été construits en 1581 et en 1573. Il s’agit de moulins à céréales bâtis sur le même plan. Un canon (ou gourgareu) dont le vestige le mieux conservé se trouve dans le moulin du Puits de Cata, permettait d’acheminer l’eau du ruisseau jusqu’à un rodet qui, en tournant, mettait en mouvement la meule courante, produisant ainsi de la farine qui était acheminée grâce au chemin muletier serpentant au fond de la combe. Les meules sont encore visibles dans de nombreux moulins, notamment dans le moulin du Dévissé.
Contrairement aux moulins de Gordes qui appartenaient à des particuliers, les quatre moulins de Murs étaient la propriété du seigneur.
Le dernier moulin cessa de fonctionner en 1910. Plusieurs canaux, conduites, meules, réservoirs à eau, etc., sont encore en place.