Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Garrotxa, Dédé Andreu lundi 21 au samedi 26 avril 2025

Six jours de détente pour explorer une partie du Parc Naturel de la zone volcanique de la Garrotxa, au nord de la Catalogne, près de la ville de Gérone (Girona), dans les contreforts des Pyrénées.

Ce séjour, soigneusement organisé par Dédé, nous a permis de profiter d’un programme varié : randonnées autour et sur les volcans, survol de la région en montgolfière, et visites de charmants villages catalans.

Nous étions 23 RandoFavétains, logés dans six bungalows au Camping Lava, situé à 6 km d’Olot, ville de 45 000 habitants. Ce camping, bien aménagé, nous a accueillis au cœur d’une végétation luxuriante et reposante.

Le mercredi, réveil aux aurores pour rejoindre l’aire de décollage de notre montgolfière à 7h. Après un petit-déjeuner d’accueil par la compagnie Vol de Coloms, nous avons décollé avant 8h. Le paysage, voilé d’une légère brume matinale, offrait une vue splendide sur les Pyrénées et le Canigou enneigés. À  l’altitude 2000, notre expérimenté pilote a débouché des bouteilles cava rosé accompagné d’une galette catalane. Après une heure et demie de vol, nous avons atterri en douceur sur un chemin de terre, accueillis chaleureusement par l’équipe au sol. Un déjeuner copieux, composé de charcuteries et autres spécialités régionales, nous attendait ensuite dans l'espace restaurant .

Jeudi soir, nous avons célébré dans la bonne humeur l’anniversaire de Jean-Marc autour d’un barbecue convivial, suivi d’un gâteau d’anniversaire.

Grâce aux traces GPS préparées par Dédé, nous avons parcouru de magnifiques sentiers balisés mettant en valeur la beauté naturelle de cette région. Un grand merci à lui pour son investissement et la réussite de ce séjour catalan inoubliable.

 

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Olot, capitale de La Garrotxa, est entourée par quatre volcans : Montsacopa, Montolivet, Garrinada et Bisaroques. Dans ce lieu riche en contrastes, le naturel côtoie l'artistique. Des abords de la ville, avec les zones humides de la Moixina, jusqu’à son centre, avec plusieurs édifices contemporains conçus par le cabinet d'architecture local Estudio RCR, prix Pritzker d'architecture en 2017.

La région permet de découvrir la « cuisine volcanique » et les produits que cette terre singulière offre. Haricots locaux (fesols), maïs, gibier ou truffe sont présents dans les menus.

La Garrotxa propose des activités en plein air et ambiance médiévale. En plus d’Olot, de nombreux villages vous attendent à La Garrotxa. Des constructions comme le Vieux Pont roman de Besalú ou la Vila Vella de Santa Pau sont des haltes incontournables en cours de route.

La Garrocha, en espagnol, ou La Garrotxa, en catalan, est une comarque située entre l'Alt Empordà et le Ripollès, dans la province de Gérone. Divisée en deux parties, La Garrotxa offre une grande variété de végétation et une faune enviable. La partie nord, connue sous le nom d'Alta Garrotxa, présente un paysage abrupt avec ses vallées profondes. En revanche, la partie sud, appelée Baixa Garrotxa, offre un contraste saisissant. Ses vallées sont de vastes plaines résultant de l'activité volcanique, et l'on y trouve les principaux centres de population de la comarque. Voilà ce qu'est la Garrotxa, et voici tout ce que le voyageur doit découvrir.

olot, la capitale de La Garrotxa

                       Vue panoramique de Olot 

La ville d'Olot est la capitale de la comarque et constitue également un excellent point de départ pour entamer une randonnée dans la zone. La vieille ville a été détruite par un tremblement de terre au XVe siècle. Ill offre plusieurs attraits touristiques tels que des musées, des bâtiments modernistes, l'église de Sant Esteve et le cloître du Carme.

 

Santa Pau, un beau village médieval

                          Rues de Saint Pau 

Le village médiéval de Santa Paul protégé par une grande muraille est un lieu qui invite à un voyage dans le temps. Ses rues pavées, la vue sur la vieille ville depuis le fleuve Ser, les portiques de la place du village et son château valent le détour.

Besalú, l'un des plus beaux villages de l'Espagne

                    Pont de BesalúPont de

Besalú est dans la liste des incontournables de La Garrotxa, car c'est l'un des plus beaux villages d'Espagne. Il faut se promener le long du fleuve Fluvià, découvrir le célèbre pont de Besalú, traverser ses 150 mètres et explorer son ancien quartier juif. Une option intéressante est de visiter ce village pendant les jours de marché ou lors de sa foire millénaire, pour une expérience encore plus authentique.

En savoir plus sur l'auteur

Marcel M.