Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Gordes, Jean-Pierre Peyrache mardi 13 mai 2025

Rendez-vous 9h30 au parking des Luquets (avant Gordes) pour 17 RandoFavétains. Rando conduite par Jean-Pierre Peyrache de13km pour un dénivelé de 400m en partie sur le Sentier du Maquis, tracé à la mémoire des Résistants de Gordes.

Passage au dessus des gorges de la Sénancole avant de descendre vers l'abbaye de Sénanque.Jean-Pierre nous fait un bref historique de l'histoire de l'abbaye.

Arrêt pique-nique à la ferme de la Débroussède. Au retour visite du moulin à huile de la Sénancole,non répertorié sur les cartes IGN pour des raisons de protection des lieux.

 

Nichée au creux d'un vallon, l’abbaye de Sénanque nous offre une vision unique de l’art roman en Provence.

L’abbaye Notre-Dame de Sénanque a été fondée le 23 juin 1148, par une communauté de moines cisterciens venus de Mazan (Ardèche). Notre-Dame de Sénanque est ainsi la quatrième abbaye cistercienne fondée en Provence, après Aiguebelle, Silvacane et Le Thoronet.

L’abbaye appartient à un ordre monastique puissant fondé par Saint Bernard.

Au moment de la fondation de Sénanque, les cisterciens comptent plus de trois cent cinquante abbayes réparties dans toute l’Europe. Ils s’appuient sur une solide organisation et ont su développer une architecture aux lignes douces et pures, aux proportions humaines, sobre et dépouillée.

 

En savoir plus sur l'auteur

Marcel M.