Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Lamanon, Brigitte Briche vendredi 16 mai 2025

Ce vendredi Brigitte avait choisi les grottes de Calès, récemment ouvert au public, pour randonner avec nos adhérents sur les chemins autour de Lamanon, près de Salon-de-Provence, une belle boucle de 8km sur un site chargé d'Histoire.

 

Fermées depuis 2017, les grottes de Calès, un site dont l'histoire remonte au Néolithique, accueillent le public depuis avril, après des années de travaux de sécurisation et d’aménagement. C'est un site patrimonial, touristique et familial réputé et de grande valeur. Les grottes de Calès, à Lamanon, représentent un trésor historique et naturel qui attirait près de 50 000 visiteurs par an avant 2017. Mais cette année-là, un éboulement de trop a contraint la petite ville de Lamanon à fermer le site au public et à entamer une campagne de travaux au long cours.

Les travaux de sécurisation et de réaménagement sont achevés.

la dernière phase a permis de finir l'aménagement en créant des circuits de visite balisés et reliés au GR, et aussi aux sentiers de petite randonnée. Un ensemble de travaux dont le budget total avoisine les 900 000 €. Une partie de cette somme a été prise en charge par le Département, essentiellement, et la Région. L’État a financé toute la partie ingénierie. La commune de Lamanon n'en a pas moins mis la main à la poche, à hauteur d'un peu plus de 30% de la somme.

Pour ce faire, elle a notamment utilisé une partie des 1,4 million d'euros légués par une habitante d’Eyguières de nationalité hollandaise. 

Avec des grottes troglodytes, les restes d'un château et les traces de son occupation depuis le Néolithique le site est magique. 

 

En savoir plus sur l'auteur

Marcel M.