Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Fontvieille, Didier Bally dimanche 18 mai 2025

Une archéorando passionnante, initiée par Didier, a comblé les quelques randoFavétains qui avaient répondu à son invitation pour partir à la découverte de l’aqueduc romain d’Arles.

Didier, particulièrement bien documenté, avait minutieusement préparé cette sortie. Grâce à ses explications, nous avons voyagé dans le temps, du Ier siècle après J.-C., sous le règne de l’empereur Claude, jusqu’au IVe siècle, à l’époque de Trajan et Hadrien.

Nous avons suivi le tracé de l’aqueduc nord, alternant entre portions à ciel ouvert et sections couvertes, franchissant vallons et reliefs sur plus de 40 km jusqu’à la ville d’Arles (nous nous sommes contentés de parcourir 15 km!) . Le point de départ supposé de cet impressionnant ouvrage se situerait dans la commune d’Eygalières.

Le site de Barbegal nous a particulièrement impressionnés par la convergence remarquable de deux aqueducs parallèles : l’aqueduc nord et l’aqueduc sud — également appelé aqueduc des Baux  ou de Caparon—, ce dernier aqueduc étant plus court.

Au 2e siècle, une meunerie fut installée sur la pente raide dominant le vallon des Baux, avec comme force motrice l'eau de l'aqueduc. La meunerie pouvait produire 4,5 tonnes de farine par jour, de quoi alimenter les 12 500 habitants d'Arles à cette époque.

Cet ensemble a été présenté comme « la plus grande concentration connue de puissance mécanique du monde antique »;

L'eau actionnait deux séries de huit roues verticales à augets disposées de part et d'autre d'une allée centrale. Elles fournissaient l'énergie à des moulins à farine.

 

                                                                                       Maquette de la meunerie, exposée au Musée d'Arles

Ce site a été sélectionné par la fondation de Stéphane Bern pour une réhabilitation, les travaux devraient débuter en juin 2025.

Un grand merci à Didier pour cette belle journée de découverte au cœur des Alpilles, mêlant randonnée et histoire antique.

Article écrit à partir des documents fournis par Didier, à chaque participant.

 

Pour en savoir plus sur l'Aqueduc d'Arles, cliquer sur  le lien:

http://www.patrimoine.ville-arles.fr/index.php?obj=edifice&idx=95&quartier=36&site=0

En savoir plus sur l'auteur

Marcel M.