Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Châteauneuf-du-Pape, Jean-Marc mardi 12 septembre 2023

En novembre 1954, Lucien Jeune, maire de Châteauneuf-du-Pape, prend un arrêté interdisant le survol, le décollage et l'atterrissage des soucoupes volantes et des cigares volants sur tout le territoire de la commune. ‘Les contrevenants se verront verbaliser par le garde champêtre, et leur engin sera confisqué et remis à la fourrière.’

Afin de ne pas contrevenir à cet arrêté municipal 17 RandoFavétains ont préféré, ce mardi, prendre leur véhicule terrestre pour participer à une rando bleue de 15 km et 400m de dénivelé,animée par JMR.

Véritable symbole de Chateauneuf du Pape, le Château des Papes a été bâti sur la demande de Jean XXII au 14ème siècle, en raison de sa position stratégique qui assurait une bonne défense. Par la suite, il servit aussi de résidence de vacances pour les Pontifes d’Avignon. Aujourd’hui, seuls des vestiges ont survécu.

Un autre monument à visiter à Chateauneuf du Pape est l’Eglise Notre Dame de l’Assomption. Construite avant 1155 au même moment que premières fortifications, cette église de style roman déborde d’histoire. Petite anecdote, jusqu’au 18ème siècle il était possible pour les habitants du village qui disposaient de moyens plus importants de se faire inhumer à l’intérieur de l’église. Ainsi, encore aujourd’hui reposent sous les dalles de nombreux tombeaux constituant un véritable cimetière.

 

Un document datant de 1094 témoigne de l'histoire du village sous le nom de « Castro novo », qui signifie le « nouveau village fortifié ».

Au 13ème siècle, le village est nommé « Châteauneuf- Calcernier », « calcernier » indiquant la chaux tamisée produite en quantité sur la commune dont la qualité a contribué à la réussite économique du village à cette époque.

Ce n'est qu'en 1893, à la demande du maire Joseph Ducos et des élus, que le village est nommé « Châteauneuf-du-Pape » 

 

L'économie du village a été favorisée par la proximité de deux voies de commerce: le Rhône, une voie fluviale de communication importante autrefois, et la "grande route" construite par les romains et permettant l'accès d' Arles au Sud et de Lyon au Nord.

 

Au XIVème siècle, le village connait sa propospérité grâce à la chaux, les tuiles, le sel et la culture de la vigne.

 

A l'origine du nom que portait le village au XIIIème siècle, la chaux utilisée pour la construction connait un essor et la demande se fait grandissante dans tout le Comtat. La qualité et la quantité de la chaux produite alors à Châteauneuf- Calcenier fait la prospérité du village. La vente de tuiles serait alors associée à ce succès.

 

L'évêque d'Avignon accède en 1238 au droit de posséder un port franc pour le commerce de sel, port établi sur le Rhône près de Châteauneuf où les navires marchands de sel peuvent y décharger leur marchandise sans être soumis à l'imposition instaurée sur d'autres ports du Rhône.

Le sel devient à l'époque une source de revenu importante pour le village qui bénéficie d'un statut spécial.

 

L'arrivée des Papes dans le village, début du XIVème siècle est à l'origine du dynamisme économique du village. De nombreux habitants du village sont employés mais arrivent aussi de nombreux ouvriers et artisans de l'extérieur qu'il faut nourir et loger. Tous oeuvrent à la contruction du château. Le port de Châteauneuf joue un rôle prépondérant dans l'approvisionnement des matériaux autres que la chaux, les tuiles et la pierre des carrières du village. Le commerce et l'artisanat sont florissants.

Au XIVème siècle, la vigne occupe quasiment la moitié des surfaces cultivées, l'autre moitié des terres étant consacrées aux céréales. La culture de la rose est aussi présente ainsi que celle des oliviers.

Au fil des siècles, la culture de la vigne a pris une place prépondérante dans l'économie du village.

 

Autour des métiers du vin, la tonnelerie, peu présente encore en fin du XVIIème siècle, profte de la reconstruction du vignoble après la crise du phylloxera en 1866. 

A la veille de la 1ère guerre mondiale, Châteauneuf-du-Pape compte 11 tonneliers. Puis, la tonnelerie va peu à peu disparaitre au profit des transports de vin en citerne...

De nos jours, l'activité économique est centrée sur les métiers de la vigne et du tourisme.

En savoir plus sur l'auteur

Marcel M.