Premier séjour 2024 à la montagne en Haute-Loire, aux Estables, parfaitement organisé par Jo et Francis les Ardéchois, Anne-Marie et Jean-Marc. Nous étions un groupe de 19 randonneurs venus avec leurs raquettes, qu’ils n’ont pas eu l’occasion de chausser en raison du très faible enneigement.
Le gite du Mézenc, au cœur du village, a accueilli les cinq couples et les individuels dans des chambres très confortables, en gestion libre, seul le petit-déjeuner était préparé par l’hébergeur. ( 39 euros par personne et par jour).
La commune des Estables s’étend sur une superficie de 33,94 km², avec une altitude variant de 1033 à 1749 m. Elle compte 350 habitants.
Située aux confins du Velay et du Vivarais, la commune fait partie de la communauté de communes Mézenc Loire Meygal et appartient à la région Auvergne-Rhône Alpes.
Elle est également incluse dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.
Le village des Estables, niché au pied des monts Mézenc, Alambre et Cholet, est, à 1343 mètres, le plus haut chef-lieu de commune du Massif Central.
Les deux activités principales sont l’agriculture et le tourisme aussi bien estival qu’hivernal avec la station de ski.
Lundi 22 janvier
Jo et Francis nous avaient donné rendez-vous à Montpezat-sous-Bauzon pour une sortie de décrassage de 16 km et + 650m empruntant le chemin du Roi (Louis XV), passant par la Croix du Fau. Puis direction les Estables en voiture et aménagement au gite.
Mardi 23 janvier
Au départ du gite boucle de 18 km et +700m avec des passages sur une neige verglacée demandant de rester vigilant pour éviter les glissades. Froid et brouillard sur le mont Alambre au niveau des antennes, puis le soleil fait son apparition à l’approche du Mont Mézenc que nous gravissons sommet à 1744m), trois tables d’orientation offrent un superbe panorama sur la chaine des Alpes, du Ventoux au Mont Blanc.
Au diner Jo et Francis nous régalent avec un pâté et des saucisses faits maison, un gratin dauphinois.
Sans oublier les desserts préparés par celles ou ceux que l’ordre alphabétique avaient désignés pour le sucré. Soirée jeux de société : Qwirkle, Skyjo, 6 qui prend ou belote pour les habitués.
Mercredi 24 janvier
Départ du gite pour une boucle de 17km500 et + 450m, par la Roche du Bachat, le Rocher de la Tourte, retour par le GR40 au-dessus du village de Freycenet-la-Cuche.
Après l’incontournable apéro de 18h45, diner préparé par Anne-Marie et Jean-Marc qui méritaient une ovation pour un civet de sanglier. Ronde des desserts pour finir.
Pour les couche-tard ou les moins fatigués soirée jeux
Jeudi 25 janvier
La journée la plus ensoleillée de notre séjour selon la météo.
Nous prenons nos véhicules pour garer sur un parking sur la D378 alt. 1399m ; au programme une boucle de 14km500 et +750m. Nous grimpons le Suc de Sara (1521m) , au sommet vue magnifique sur toute la chaine des Alpes, descente et ensuite en supplément la remontée vers le Suc de la Lauzière ( 1582m) qui offre la vue sur le Mont Blanc et les Ecrins, et évidemment le Mont Gerbier de Jonc toujours à portée de main.
18h45 apéro et au diner on se régale de tous les restes (il était prévu un resto le dernier soir…).
Vendredi 26 janvier
Retour vers l’Ardèche et rando à La Souche pour une boucle de 8 km et + 450m.
Merci aux organisateurs pour ce séjour à la montagne , les beaux tracés de rando, à tous les participants pour les bons « petits plats » et les desserts.
La convivialité fut omniprésente.