Par une belle journée très ensoleillée et déjà très chaude pour un mois d'avril, 17 randonneurs ont parcouru la boucle proposée par Jean-Marc. Départ du camping municipal de Maubec pour commencer directement par la longue montée de la draille des frères Nouguier.et jusqu'au sommet des Fourcats. Pique-nique dans l'herbe et à l'ombre au Bastidon du Pradon. Descente par une autre draille vers le charmant village médiéval d'Oppède-le-Vieux et retour à Maubec.
Au compteur des GPS 16 km et un dénivelé de 800m, comme prévu...
OPPEDE-LE-VIEUX
Dès l'Antiquité, Oppède, dérivé du terme “oppidum”, se caractérise par une importante présence celte. Des vestiges de l'époque romaine sont visibles à travers un autel à Mercure conservé au musée de Cavaillon, ainsi que des mosaïques et des pièces de monnaie. La voie romaine Via Domitia traversait la région.
Au Moyen-Age, Oppède était la propriété du comte de Toulouse avant de devenir une propriété papale à la suite de la croisade des Albigeois en 1274. Elle a connu de nombreux revirements de pouvoir, subi des dommages considérables lors de l'assaut de Raimond de Turenne. En 1398, elle soutint les Taillades dans leur rébellion contre le pape.
Durant le grand schisme, Oppède choisit d'accueillir l'antipape Benoît XIII, Pedro de Luna, avant de revenir finalement dans le camp du pape de Rome. L'histoire du village fut encore marquée au 16e siècle par l'inquisition de Jean de Roma, et surtout par le massacre des Vaudois du Luberon en 1545, dont Jean Maynier, alors seigneur d'Oppède, fut responsable. Condamné à la décapitation en 1551, sa famille convertie au protestantisme, abandonna la Provence pour la région de La Rochelle à la fin du 17e siècle.
Au 19e siècle, la population d'Oppède le Vieux descendit vers la plaine pour former un nouveau centre, Oppède-les-Poulivets, tandis que l'ancien village fut progressivement abandonné. En 1791, Oppède quitte son statut de dépendance papale pour rejoindre la France.