Une magnifique journée d'octobre idéale pour une randonnée. Au départ du parking des Longuets, Elisabeth au poste de pilotage et 12 randoFavétains dans la carlingue, pour un vol de 18 km et un dénivelé de 800m, passage par le plus haut sommet des Monts du Vaucluse ( Le Cluyer culminant à 1054 m).
Sur le parcours de nombreux aiguiers, dont le plus beau est à Travignon et alimentait les besoins d'une trentaine d'habitants du village jusqu'à la Première Guerre Mondiale.
Les aiguiers, très typiques de cette région provençale sont creusés dans la roche calcaire, ils permettaient de stocker l’eau par un système d’impluvium récupérant les eaux de ruissellement.
Les aiguiers bessons: ces deux aiguiers jumeaux (besson en provençal) sont situés de part et d'autre d'une des anciennes drailles reliant le bassin d'Apt au plateau de Sault. Ils devaient servir principalement a l'abreuvement des troupeaux . Leur date de creusement reste inconnue.
L'aiguier du Cluyer: seul point d'eau existant dans la partie supérieure du Cluyer, il alimentait les troupeaux autrefois nombreux. Sa cuve creusée dans le calcaire est surmontée d'une voûte en encorbellement (borie) pour garder la propreté de l'eau et limiter son évaporation. Sa construction s'est achevée en 1877,date inscrite sur le linteau.