Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Méthamis, Jean-Marc Ricard dimanche 1er décembre 2024

Une belle journée de décembre pour aller randonner du côté de Méthamis, une boucle de 21 km et + 700m proposée par Jean-Marc, au départ de la chapelle de Sainte-Foy. 23 participants.

Le parcours nous a fait passer aux dessus des gorges de la Nesque, par la ferme des Barbéris, longer le Mur de la Peste (1720-1722), emprunter la piste des Indochinois et franchir le Col de la Ligne.

De belles couleurs de l'automne toute la journée.

La Chapelle Sainte-Foy est datée du XVe siècle, elle est joliment restaurée avec un imposant clocher et une cloche en bon état, elle est située à 7 km de Méthamis sur la route de Saint Hubert et Saint-Jean-de-Sault (D5)

La Route forestière des Indochinois: à l'époque de l'Indochine française, l'émigration des Vietnamiens vers la métropole était un phénomène minoritaire. Il concernait essentiellement des intellectuels et des étudiants. Mais en 1939, la France alors en guerre, a besoin de "bras". D'où la décision d'en faire venir de cette lointaine colonie pour travailler dans les poudreries nationales, dans les salines, mais aussi au sein d'entreprises publiques et privées.

20 000 travailleurs indochinois débarquèrent en France, dont environ 4 000 en Vaucluse. La défaite de 1940 mît fin brutalement au déplacement de main d'oeuvre coloniale qu'il fallut rapatrier. 5000 retournèrent au pays, mais 15 000 restèrent bloqués à la suite des arrêts des liaisons maritimes. En parallèle, la pénurie de combustible et d'essence favorisa alors l'essor de l'industrie du bois et du charbon de bois. Aussi, tous ces ouvriers qui étaient basés au camp proche de la ferme des Beaumelles se virent confier, en 1941, le défrichement de la forêt pour la construction de cette piste et la réalisation de charbonnières, le tout permettant de répondre à la demande d'énergie, toujours plus importante.

En savoir plus sur l'auteur

Marcel M.