Elise nous a donné rendez-vous ce dimanche matin à 2 km à l’est de Gordes sur la D2, à un petit parking au départ du chemin des Grailles. Nous étions 18 prêts à parcourir les gorges de la Véroncle, une combe longue de 7,5 km qui entaille le rebord du grand plateau calcaire de Vaucluse. Au programme une boucle de 16 km et +600m.
Les gorges de la Véroncle sont considérées comme étant les plus belles de la région ; le spectacle ne nous a pas déçus.
Depuis 35 millions d’années c’est l’écoulement des eaux, entre le fossé de Murs et le bassin d’Apt en aval, qui a creusé cet imposant canyon dit de « raccordement ».
Dix moulins hydrauliques à roue horizontale se succèdent au fond des gorges. Les plus anciens remonteraient au 16e siècle et les derniers ont fonctionné jusqu’à la fin du 19e. Pour les bâtir, il a fallu descendre les pierres de taille et les meules de silex. Pour amener l’eau, des canaux ont été taillés ou bâtis. Chaque moulin présente barrages, conduites forcées, murs de soutènement… Pendant 4 siècles, hommes et mulets ont charrié les charges de blé et de farine.Cours d’eau irrégulier, le ruisseau de Véroncle obligeait au stockage de l’eau pour pouvoir faire tourner les moulins.
Nous découvrons le moulin de Bénoni Cabrier, dernier meunier qui a fait édifier en 1874 le barrage encore visible de nos jours. Le moulin a fonctionné du 16e au 19e siècle.
Le Grand Méandre est le passage grandiose de Véroncle. Le tracé nous le fait découvrir en bas d’abord, puis en panorama d’en haut, plus tard en empruntant le sentier-balcon dominant les falaises.
Le moulin Jean de Marre est le plus imposant de tous, c’était également une propriété agricole.
Le tracé nous mène ensuite par les villages de Murs, et de Joucas (que nous zappons…). Les cerisiers sont en fleur.
Nous avons le plaisir de croiser sur un sentier Patrick Bernard, une vieille connaissance de club, avec qui nous prenons le temps d’échanger des nouvelles.
Elise s’offre un supplément de marche en retournant chercher, au pas de course, ses bâtons oubliés lors d’un arrêt.
Merci Elise pour cette agréable journée dans les gorges de la Véroncle.