Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Lacoste, Didier Bally dimanche 17 septembre 2023 journée du Patrimoine

Ce dimanche 18 septembre, journée du Patrimoine, Didier Bally a accueilli à Lacoste 23 randonneurs dont quelques randofavétains, pour visiter le village, et partir à la découverte  des carrières environnantes, de bories bien conservées ou restaurées, et surtout l’abbaye Saint Hilaire pour une visite privée.  Au compteur, à l'arrivée, une bonne vingtaine de kilomètres et un dénivelé de 350 mètres.

 

Lacoste est un village médiéval plein de charme et d'histoire, connu pour son château qui appartenait jadis au tristement célèbre Marquis de Sade.

Perché sur une colline, le village offre une vue panoramique imprenable sur la vallée du Calavon et  les Monts de Vaucluse.  

Avec ses rues caladées, ses maisons en pierre authentiques et ses jardins fleuris, Lacoste a tout le charme des villages typiques du Luberon.

Le beffroi de Lacoste est un trésor architectural emblématique de la région. Depuis 1793 sa silhouette imposante est couronnée d'un magnifique campanile en fer forgé, témoignage unique de l’art artisanal de l’époque.

La carrière de pierre anciennement dédiée à l'extraction d'un calcaire doré, remarquable pour sa qualité et sa finesse, a survécu avec sa nouvelle vocation : être un lieu culturel et artistique. Chaque été, la carrière s'anime et se transforme en une scène vibrante où est organisé un festival de musique.

Les 2 figures emblématiques de Lacoste :

-Marquis de Sade

Né à Paris en 1740, il  a passé plusieurs années de sa vie à Lacoste, où il fut souvent au cœur de nombreux scandales. Sade s'est initié à la vie provinciale à Lacoste entre 1769 et 1772, une période marquée par des fêtes extravagantes, des bals et des comédies qui se succédaient dans son château de Lacoste de 42 pièces qu'il avait fait restaurer. 

Outre l'animation mondaine, Sade a également contribué à la vie culturelle de la région en aménageant le théâtre de Lacoste et en créant un nouveau théâtre à Mazan. Ces espaces servaient de scènes pour des représentations théâtrales qui attiraient jusqu'à 120 spectateurs à chaque fois, avant d'être interrompus brutalement par le scandale de Marseille en 1772. 

C'est à Lacoste que Sade a connu des moments d'intense passion avec sa belle-sœur Anne-Prospère de Launay, mais également des moments sombres marqués par son incarcération en 1777. Sa présence à Lacoste se termine en 1778, lorsque, après une évasion, il s'y réfugia une dernière fois avant d'être reconduit en prison. Aujourd'hui, une statue du Divin Marquis, réalisée par le sculpteur russe Alexandre Bourganov, rappelle son passage à Lacoste.

-Pierre Cardin

Né en 1922 en Italie, Pierre Cardin fut un illustre couturier et homme d'affaires français, décédé en 2020 à Neuilly-sur-Seine. Son nom est intimement lié au Luberon, notamment à Lacoste, où il s'est engagé dans la réhabilitation du château du marquis de Sade.

Animé par un esprit créatif et entrepreneurial, Pierre Cardin a souhaité faire de Lacoste un « Saint-Tropez local de la culture ». Son influence est manifeste dans le village, où il a acquis une quarantaine de maisons, une dizaine de boutiques et quarante hectares de terre, transformant ainsi Lacoste en un véritable village-musée. 

 

En savoir plus sur l'auteur

Marcel M.