Ce vendredi ensoleillé et très chaud, 19 randofavétains se sont retrouvés route de Pujaut à hauteur du Mas de Carles pour une rando de 8 km et 140 m de dénivelé , proposée par Marcel.
Le château Pointu se nomme, à l’origine, la tour Beauregard, construite en 1821 pour soutenir le télégraphe aérien inventé par Claude Chappe. La tour était alors surmontée d’un mât de sept mètres et de trois règles articulées en bois. Cette machinerie, actionnée par des hommes, était positionnée selon un code précis pour envoyer des messages décryptés à la jumelle depuis les sémaphores voisins distants de 12 km environ, en l’occurrence ceux de Courthézon et du Rocher des Doms.
La France était ainsi quadrillée de tours de Chappe, ce qui permettait une communication rapide entre Paris et la province. Ce mode de transmission était utile aux Armées, mais on raconte qu’il aurait nourri quelques délits d’initiés. Le système optique sera finalement abandonné en 1855 au profit du télégraphe électrique. La plupart des tours ont été démolies. Celle de Villeneuve a subi les assauts du temps. Elle a perdu son mécanisme. On lui a ajouté une construction attenante pour servir de relais de chasse. Il y a à peu près quarante ans, pour la renforcer, on la dota d’un toit pointu et de béton.
Elle appartient désormais à la même famille depuis trois générations. Le lieu est un véritable balcon sur le Vaucluse. La Compagnie nationale du Rhône finança une table d’orientation (vandalisée par la suite) et même l’enrobé de la chaussée en 1973 pour que le Président Giscard d’Estaing puisse, de ce promontoire incomparable, admirer les aménagements du Rhône.
Au retour au parking, goûter-collation surprise.