9 marcheurs réunis à 13h30 par Jean-Marc sur le parking de l’école à Pujaut, pour une marche culturelle avec la rencontre de deux passionnés, l’un est apiculteur, l’autre est responsable de l’Association de la chapelle Saint-Vérédème.
Sur la colline de Pujaut nous avions rendez-vous avec Papé Guy au pied d’une très belle restauration d’un moulin à vent. Venu avec une ruche et ses cadres amovibles, il nous a raconté le fonctionnement et l’organisation des abeilles, une seule ruche pouvant contenir 60000 sujets.
Sachant tout ou presque sur la vie des abeilles et après avoir goûté à la production de miel des abeilles de Papé Guy, nous prenons la direction de la chapelle Saint Vérédème.
C’est le plus ancien monument de Pujaut datant du Xème siècle, de style roman. La chapelle doit son nom à un ermite du VIIème siècle, Vérédème, qui vécut dans les collines avant d'être nommé évêque d'Avignon. Cette chapelle était un prieuré dépendant de l'abbaye bénédictine Saint-André de Villeneuve-lez-Avignon, mais également le centre d'une exploitation agricole dont demeure encore aujourd'hui le moulin à huile datant du XVIIème siècle. Sous l'impulsion des membres de l'association Saint-Vérédème, la commune de Pujaut a racheté la chapelle en ruine en 1996 pour la restaurer et la sauver d’une destruction inéluctable. A l’intérieur de la chapelle présence de plusieurs silos à grains découverts fortuitement lors de la restauration.
Inaugurée en octobre 2010, la chapelle est un lieu d’expositions et de visites.
Nous regagnons nos voitures vers 18h après ces deux très instructifs exposés.
Voir aussi l'article sur Pujaut randonnée du 14 avril 2023 onglet randos douces