15 adhérents et notre animatrice chevronnée sur les sentiers des Adrets au dessus des gorges de la Nesque, par le hameau des Gabriels, les bergeries du Pas du Loup et de Pié Gros, en chemin quelques aiguiers, des charbonnières, et des panneaux racontant la vie locale au 19e.
La boucle proposée faisait 20 km et un dénivelé de 750m, une bien belle rouge. Une bien belle journée ensoleillée sans le mistral ébouriffant que nous avions laissé à Avignon.
La bergerie de Pié Gros
Elle appartient à un vaste espace pâturé depuis longtemps : le communal de Villes-sur-Auzon, dont 800 hectares sur 1470 sont parcourus au printemps par les moutons d’un éleveur du Comtat qui dispose d’une bergerie moderne.
La bergerie a été restaurée de 2007 à 2009. Le site avait été autrefois choisi pour sa forme en conque dans laquelle des terrasses cultivées recueillaient l’humidité du vallon, ce qui garantissait la subsistance des occupants.
Un document de 1708 fait état en ce lieu d’un grangeon, bâtiment agricole qui aurait précédé la bergerie.
La bergerie présente un ensemble de six cabanes adossées au rocher, seules deux d’entre elles ont conservé leur voûte en encorbellement. Elles abritaient les bergers ( les deux volumes à droite) la première n’est pas simple d’accès, il faut arriver au niveau du toit, puis descendre par de petites marches pour accéder à l’entrée.
Les animaux disposaient de deux grands enclos, à côté d’une grande citerne qui recueillait et recueille toujours l’eau de ruissellement.
On retiendra la subtilité de l’aménagement, l’adaptation à la géographie du lieu