Dernière sortie de l'année pour Elisabeth avant son grand retour programmé pour mi-janvier. Nous étions 15 au rendez-vous au camping de Bonnieux pour une boucle de 20 km et une dénivelé de 950m, passant par la tour Philippe, Cadacès, et au-dessus de la combe de Bonnieux.
La tour Philippe a été construite par un habitant de Bonnieux, Philippe Audibert, un original, artiste (grand prix de Rome de sculpture) et rêveur.
Il entreprit cette construction de style néo-médiéval, vers 1885, car il souhaitait "voir la mer".
Malheureusement, Philippe Audibert est frappé d'apoplexie à l'âge de 64 ans.
Son beau-frère hérita des biens et stoppa la construction de la Tour.
On ne voit donc pas la mer mais on peut apercevoir l'étang de Berre.
Le monument qui ne se visite pas, attire tous les regards des visiteurs et des curieux sur la route de la forêt des Cèdres.
Le pont à coquille qui traverse l'Aiguebrun est situé sur la commune de Bonnieux. Il est inscrit aux Monuments historiques depuis 1988. Il se trouve dans la combe de Lourmarin.
Sur la clé de voûte, côté est, est gravée la date probable de sa construction: 1722.
Rive droite, un magnifique appareillage appelé « en trompe », a pour principale fonction de permettre, par un virage serré, l’accès du chemin, l'ancienne route de Buoux à Lourmarin, au pont, pratiquement en angle droit dans un tout petit espace.
Pourquoi cette coquille ?
Plusieurs hypothèses quant à la présence de cette coquille, qui plus est, sur un seul côté du pont.
Les trois hypothèses techniques :
- la coquille permet de relier le pont à l'ancienne route « Buoux-Lourmarin » par une courbe serrée, quasiment en angle droit;
- la coquille joue un rôle de contrebutement, elle compense la pression de l'arche;
l'érosion à cause du cours d'eau était plus prononcée côté coquille, et elle a forcé l'ingéniosité des bâtisseurs de l'époque pour garantir la bonne stabilité de l'ensemble. - L'hypothèse du pèlerinage :
La coquille fait naturellement penser à Saint-Jacques de Compostelle : était-ce un passage du pèlerinage ? Peut être, mais le monument semble manquer d'envergure symbolique pour être affirmatif.