Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Lioux, Didier Bally, mercredi 25 septembre 2024

12 RandoFavétains se sont retrouvés ce matin au pont du grand martignon, 5 km après Lioux sur la D943 , à l’invitation de Didier Bally, pour parcourir  une belle boucle de 15 km et un dénivelé de 700m.Sur notre parcours le très petit hameau de Vevouil,,la baume Roustan, la très impressionnante Baume des Eymians avec vue imprenable, le Moulin et le château de Javon.  Merci Didier pour la découverte de l'impressionnante baume des Eymians.

 

Le château de Javon est situé sur les hauteurs du petit village de Lioux, village niché près de la falaise de la Madeleine au pied des plateaux des monts de Vaucluse.

Il s'agit d'un château à vocation résidentielle édifié à la fin du XVe siècle après que le site puis le fief dans son ensemble furent donnés par le pape Léon X à la famille Baroncelli, originaire de Toscane. Ces nobles serviteurs des républiques de Florence et de Pise y possédaient déjà un château portant le même nom.

Le château de Javon et le village de Lioux appartenaient à cette époque au comtat venaissin, enclave au sein du royaume de France appartenant à l'Église jusqu'à la Révolution.

En partie incendié durant les guerres de Religion, le château de Javon fut restauré et racheté par des particuliers au cours du XIXe siècle.

La façade nord du château est composée d'un portail en arc semi circulaire surmonté d'un gable en accolade typique de la Renaissance Provençale. Elle est ornée de larges créneaux décoratifs à son sommet. Elle est également flanquée de deux tourelles rondes surmontée de toits en espaliers.

Les éléments Renaissance du château, porte et fenêtre, sont classés monuments historiques depuis 1978.

Le château est une propriété privée et ne se visite pas mais on peut l'admirer de l'extérieur.

En savoir plus sur l'auteur

Marcel M.