Du 6 au 11 octobre, le désormais traditionnel séjour associant randonnée et cueillette de champignons a réuni quatorze personnes, à l'initiative de Jean-Albert et Monique.
Six jours agréablement passés en Lozère à la Bastide-Puy-Laurent, dans deux chalets de huit places, à l'orée d'une forêt.
Les champignons étaient bien au rendez-vous, à portée de panier dès la sortie du gîte.
Le beau temps ne fut pas vraiment de la partie, mais a permis de sortir tous les jours et de ramasser des cèpes, des coulemelles, des pieds de moutons. Devinez ce qu'il y avait au menu chaque soir!
Les balades tournaient autour de Saint-Laurent-les-Bains et Notre-Dame-des-Neiges. Jeudi excursion jusqu'à la-Croix-de-Bauzon. Vendredi retour vers la maison, et visite pour un petit groupe du village classé de Lagarde-Guérin et des gorges du Chassezac en faisant le tour du belvédère.
Un grand merci à Jean-Albert et Monique toujours aux petits soins du groupe, épaulés par Edith et les autres participants.
Une mention particulière à Jean-Louis qui nous a fait découvrir de superbes sentiers, et à Yves qui de sa voix si particulière a gaiement animé une soirée avec un répertoire de chansons de Michel Sardou.
La Garde-Guérin, labellisé plus beau village de France, domine, du haut de son plateau, l'impressionnant canyon du Chassezac.
Ancien site stratégique sur la Voie Régordane reliant les côtes du Languedoc au Massif Central, le village fut plusieurs fois attaqué mais a conservé sa tour de guet ainsi que son habitat et ses ruelles empierrées.
En empruntant un sentier menant au belvédère du Chassezac, on peut apprécier le caractère spectaculaire des gorges du même nom, parois de granit longues de 7 km et profondes d'environ 400 m ! Ce canyon offre une grande variété de paysages et fut longtemps surnommé « l'antre du Diable » pour son relief très accidenté. Les qualités du site lui valent d’ailleurs d’être inscrit au titre des paysages remarquables. Les plus téméraires peuvent se mesurer aux éléments par la pratique de l’escalade, du kayak ou encore de la nage en eaux vives.