Jean-Luc Bardyn (prononcez Bardine, pour ceux qui ne le connaissent pas encore) a réuni 12 participants sur le parking des Florets pour une belle boucle de 13 km et un dénivelé positif de 450 m.
Ce matin nous découvrons les Dentelles Sarrasines voilées par un épais brouillard, elles se découvriront en fin de matinée avec l'apparition du soleil, toujours aussi belles. Peu avant midi passage devant le site d'escalade et la chapelle Saint Christophe, au loin l'Abbaye Sainte-Madeleine. Pique-nique au bord d'une vigne avec vue sur le magnifique cirque de Saint-Amand.
Merci Jean-Luc pour ce 'crapahutage' dans un site grandiose ( les photos parlent d'elles-mêmes).
La chapelle Saint-Christophe est citée dès 1178 dans une bulle du Pape Alexandre III, comme appartenant à l'abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon.
Orientée Est-Ouest, elle a un plan simple: une nef se terminant par une abside semi-circulaire. La chapelle est caractéristique de l'art roman provençal apparu à partir de l'an mille.
Restaurée en 1982, elle sert aujourd'hui de refuge pour les randonneurs, et connait un pèlerinage annuel, le dimanche après le 15 août.