Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Flassan, Marcel mardi 10 décembre 2024

22 randofavétains étaient au rendez-vous fixé par Marcel ce mardi, la température au départ de la boucle ne dépasse pas les 5 degrés, mais assez vite les polaires ont été rangées dans les sacs à dos dans la montée régulière de la combe de Canaud. 7km de montée pour arriver à la chapelle Saint- Jean, derrière laquelle nous pique-niquons face au face Ventoux et au soleil. Dans la combe un petit détour pour découvrir des tourreus ayant abrité un oppidum. 

Retour l'après-midi en descente par la combe de Ripert. Au total 15 km ont été aisément parcourus pour un dénivelé positif de 620m, dénivelé qui, au départ, semblait inquiéter les habitués de rando bleue.

 

Chapelle Saint Jean

Chère au coeur des Flassanais et des amoureux du Ventoux, cette chapelle, située à 10 km au- dessus du village, à 1000 mètres d'altitude, est un ancien prieuré du XIIème siècle. Elle est reliée au village par la combe de Canaud, l'ancienne draille qu'empruntaient les troupeaux et les travailleurs de la forêt pour rejoindre Sault. Edifiée sur un petit tertre dans une vaste clairière, entourée de pins immenses, la Chapelle apparaît dans un cadre majestueux. Régulièrement entretenue par les villageois depuis toujours, la population y célèbre la fête de la Saint Jean le 24 juin.

Cet ancien ermitage a été restauré plusieurs fois depuis le 17eme siècle, la chapelle fut l’objet d’un don généreux des Flassannais en 1939, en guise de prière pour que la guerre ne se déclare pas.

 

Combe de Canaud

Ce sentier de près de 10 kms, prend par moment des allures de canyon, il démarre en haut du village et monte vers l'est traçant la limite nord naturelle de la commune de Flassan. Ancien sentier tout au long duquel on trouve des charbonnières (où était fabriqué le charbon de bois), des bergeries (jas), et par lequel nous pouvons rejoindre la Chapelle St Jean

 

Monolithes des tourreus

Oppidum des tours. Grotte Notre Dame

Un tourreus est un ancien oppidum constitué de tours de pierre et d'abris sous roche. Un oppidum est un type d'habitat protohistorique fortifié qui bénéficie presque toujours de défenses naturelles liées à son implantation, ici une vue dégagée sur la plaine du Comtat et un accès très difficile par le nord. Dans l'une de ces tours de pierre se trouve la grotte Notre-Dame où ont été retrouvés des vestiges de poteries et un crâne humain datant de 3 000 av. J.C. 

En savoir plus sur l'auteur

Marcel M.