A 6 km de Vaison-la-Romaine
Altitude : 280 m
538 habitants
Villedieu est situé sur un petit mamelon dans un paysage vallonné de vignobles, oliveraies et pinèdes, au-dessus de la vallée de l'Aygues, en limite de la Drôme Provençale. Ce petit village moyenâgeux était jadis une commanderie des Templiers, ils y possédaient un château avec une tour. Les plus anciens vestiges connus datent du paléolithique : silex taillés sur la colline La Gardette haute de 325 m, où se trouve la statue Notre-Dame-de-Saint-Claude (1936).
19 Randofavétains se sont donné rendez-vous pour une sortie de 15 km et + 500m
Dès notre arrivée nous apercevons les remparts de 10 mètres de hauteur, protégeant le coeur ancien du village.
En longeant ces murs, nous arrivons sur la place de la Libération et sa fontaine, qui font du centre de Villedieu un lieu de rencontre et de partage où il fait bon vivre et se retrouver,
des animations musicales sont organisées les soirées d’été.
Nous admirons, au long du parcours, le beffroi du XIIe siècle et l’une des trois portes percées dans les remparts, qui arbore fièrement l’un des derniers écussons papaux authentiques encore en place dans le département, ainsi qu’une horloge du XVIe siècle.
Ces portes nous conduisent vers le vieux village dans des ruelles étroites, et vers l’église romane Saint-Michel, datée du XIIe siècle. Son clocher haut de 18 mètres s’élève sur ce qui fut le donjon de l’ancien château médiéval.
En poursuivant la balade, nous découvrons des hôtels particuliers renaissance avec des fenêtres à meneaux. Sur une maison la « vierge du sourire », une statue de Vierge de style Renaissance, ornée d’une coquille Saint-Jacques sculptée par Alice Colonieu, artiste céramiste reconnue.
Secret du village
Tout un réseau de souterrains serpenterait sous le village et même au-delà.
Une infime partie a été mise au jour : réseau secret et moyen d’évasion et de secours ? Oeuvre des Templiers ?
Seul un gigantesque chantier d’investigation pourrait lever le mystère.
La rando
Des chemins boueux dans les vignes nous mènent dans des bois, avec de beaux panoramas sur Villedieu, Nyons et la montagne d’Angèle, les dentelles de Montmirail ; à 13h dépose des sacs à la chapelle Sainte Croix pour un pique-nique ‘pac à l’eau’, l’occasion pour Jean-Marc de proposer une promotion sur ses gobelets (1 euro l’un ,2 euros les 2, le stock est pratiquement épuisé).
Une belle rando dans une ambiance plus que conviviale.