Le week-end de Toussaint 2023 a été marqué par un très beau séjour à Valdrôme, qui a réuni 18 participants autour de Thérèse-Marie.
Du gîte sympathique et agréable, les randofavétains ont arpenté quelques-unes des plus belles crêtes voisines, entre Drôme et Hautes-Alpes : Raton, Tarsimoure, Rocher du Caire.
De belles vues, de magnifiques sentiers, une organisation impeccable et une joyeuse ambiance ont marqué ce dernier séjour de l'année civile 2023.
Valdrôme est une commune de 148 habitants dans le département de ... la Drôme, plus précisement dans la Haute Vallée de la Drôme. Non loin du village la rivière prend sa source dans la cuvette de La-Bâtie-des-Fonts.
La commune est constituée de 4 hameaux et du village de Valdrôme construit sur un éperon rocheux.Il a la particularité d'être desservi par des ruelles parallèles sur trois niveaux reliées par des escaliers abrupt sappelés "cantons". Les hameaux: à l'est Le Cheylard, Le Bourg au pied du village, Vaugelas à l'ouest à la sortie du village,vers le col de Rossas, Brézès après Vaugelas au pied de la montagne de Tarsimoure, et Rossas.
Le point culminant de la commune est l'Aup Duffré à 1757 m, en limite du département des Hautes-Alpes.
Le château de Vaugelas est la propriété de la famille de Chivré.Il se caractérise par sa façade style Renaissance et son escalier en colimaçon. Alphonse de Lamartine y a séjourné et son poème "Le Vallon" est inspiré de son passage à Vaugelas.
Principale ressource de la commune, l'élevage de moutons, de chèvres et de vaches, et la production de fromages.
Le loup est présent sur la commune et a changé le travail de l'éleveur. L'été des patous accompagnent les troupeaux.
Culture de la lavande et du lavandin, récoltés début août, le dernier alambic fonctionne au Collet.