Elisabeth, Amel, Cathy, Solange, Xavier, Dominique, Philippe, Jean-Charles, Fernand, Marcel ont retrouvé leur animatrice du jour, Brigitte (et son fidèle Nelson), au lieu-dit les Fermes du Jardin d'Ollon, après avoir traversé le village de Benivay-Ollon, au bout du bout d'une route goudronnée (D347), au niveau de l’aire de pique-nique du gué de l’Eyguemarse (alt. 471m sur IGN).
De très beaux paysages tout le long des chemins parés des couleurs de l'automne. Au programme 18 km et un dénivelé positif de 750 m. A l'arrivée une rouge plutôt ++ selon les GPS, et le ressenti de nos mollets.
Merci Brigitte , la découverte de cette région a été un réel plaisir.
Bénivay-Ollon est une commune de la Drôme provençale, située au sud-est de Nyons et au nord-ouest de Buis-les-Baronnies. Ses habitants sont dénommés les Bénivalois.
Bénivay-Ollon est un petit village perché, offrant aux amoureux de la nature une vue panoramique exceptionnelle sur les cols alentours. Il fait face à la vallée de l'Eyguemarse où coulent plusieurs ruisseaux et rivières.
Bénivay et Ollon étaient deux communes distinctes qui ont été réunies en une seule en 1908. L'une a appartenu aux barons de Mévouillon et l'autre aux Montauban. Le village est situé à 10 km de Buis-les-Baronnies et il s’étend sur 3 km le long de la vallée. La route s’interrompt sur le territoire d’Ollon. Le village offre une vue panoramique exceptionnelle : situé dans un bassin circulaire, Bénivay-Ollon est entouré de montagnes boisées .
Au bout de la route 347, un chemin mène à la chapelle Saint Jean-Baptiste d’Ollon, dépendante du prieuré de Bénivay . Chapelle romane, datant du XIVème siècle, la sacristie à l’arrière est un ancien ermitage. Edifiée sur un piton rocheux (alt. 656m), elle domine ainsi la vallée. Celle-ci s’atteignant à pied, cela confère toute sa valeur au pèlerinage. Au Nord-Ouest de cet éperon rocheux subsistent les ruines de l’enceinte du vieux village d’Ollon; elles sont peu visibles et inaccessibles aujourd’hui. L’intérieur de la chapelle est orné de plaques de marbre et de caissons sous les voutes en trompe l’oeil, datant du XIXe siècle, restaurées à la fin du XXe siècle. . Le jour de la Saint-Jean une messe y est dite.
Le nom de Saint-Jean a également été donné à un ruisseau s’écoulant à proximité de la chapelle et donnant naissance à une source, le ravin de Saint-Jean. A cet endroit la randonnée croise un ancien chemin qui reliait jadis Buis-les-Baronnies à Nyons. datant du XIXe siècle, restaurées à la fin du XXe siècle.
Bénivay-Ollon est le lieu de départ de deux grandes randonnées en boucle : - les quatre cols et les hauts de Saint Jean , qui offrent de larges vues vers des sommets plus éloignés notamment le Mont-Ventoux et les contreforts du Vercors.
Bénivay donne son nom à une variété de tilleul de haute qualité, obtenu après un travail de sélection. Le bénivay possède des fleurs très odorantes avec une bractée de grande taille (environ 15 à 20 cm) avec une belle coloration.
Chaque année il s'y déroule le Ban du tilleul, pendant la première quinzaine de juin. Après la messe de bénédiction, les professionnels du tilleul jugent de la maturité de la fleur et si celle-ci convient, ils prononcent l’ouverture des saquettes (les sacs servant à la récolte de la fleur du tilleul) pour l’ensemble des productions des Baronnies.